Un bon départ dans la vie

avec nous à vos côtés.

Familystart Zurich met rapidement et sans difficultés des sages-femmes et des infirmières en contact avec des familles ayant un nouveau-né. Elles assurent les soins médicaux de base à domicile pour la mère et l’enfant après l’accouchement. Dans le canton de Zurich, Familystart Zürich établit annuellement le contact entre plus de 3’000 familles et des sages-femmes ou des infirmières indépendantes.

Un bon départ dans la vie

avec nous à vos côtés.

Familystart Zurich met rapidement et sans difficultés des sages-femmes et des infirmières en contact avec des familles ayant un nouveau-né. Elles assurent les soins médicaux de base à domicile pour la mère et l’enfant après l’accouchement. Dans le canton de Zurich, Familystart Zürich établit annuellement le contact entre plus de 3’000 familles et des sages-femmes ou des infirmières indépendantes.

Offres pour votre entrée dans la vie familiale

Les prestations des sages-femmes et des infirmières

Avoir un enfant est une chose merveilleuse et le soutien de la sage-femme ou de l’infirmière après l’accouchement apporte un sentiment de sécurité.

Tout ce qui concerne les coûts des prestations

Une grande partie des coûts est prise en charge par les caisses maladie suisses.

L'inscription

L’inscription est simple : nous vous organisons une sage-femme ou une infirmière à la suite de votre inscription – pour un bon départ après la naissance.

Nos offres complémentaires

En plus du suivi postnatal, nous organisons différentes offres complémentaires autour des thèmes de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum.

Pourquoi ai-je besoin d'une sage-femme ou d'une infirmière pour la période suivant l'accouchement ?

La sage-femme ou l’infirmière vient à votre domicile et vous soutient, vous et votre famille. Elle aide aux soins du bébé et répond aux questions de santé. De plus, elle vous aide à vous remettre de l’accouchement, en particulier en cas de douleurs ou de problèmes d’allaitement. Elle effectue également des examens importants pour le bébé, comme le dépistage néonatal, et est là pour vous conseiller et vous assister.

Aperçu des prestations de la sage-femme ou de l’infirmière

Les sages-femmes et infirmières indépendantes disposent d’une formation professionnelle reconnue et de plusieurs années d’expérience pratique dans une maternité. Pour garantir la qualité des soins, Familystart Zürich ne met en relation que des sages-femmes et des infirmières reconnues par leur association professionnelle.

FamilyStart_Zuerich_Slider_9
FamilyStart_Zuerich_Slider_14
FamilyStart_Zuerich_Slider_11
FamilyStart_Zuerich_Slider_23

Aperçu des prestations de la sage-femme ou de l’infirmière

Les sages-femmes et infirmières indépendantes disposent d’une formation professionnelle reconnue et de plusieurs années d’expérience pratique dans une maternité. Pour garantir la qualité des soins, Familystart Zürich ne met en relation que des sages-femmes et des infirmières reconnues par leur association professionnelle.

Durant les 56 premiers jours après l’accouchement, la sage-femme ou l’infirmière vous visite jusqu’à 10 fois à votre domicile. S’il s’agit de votre premier enfant, en cas de naissances multiples ou de césarienne, cela peut aller jusqu’à 16 visites. Le nombre exact de visites dépend de l’état de santé de la mère et de l’enfant et est laissé à l’appréciation de la sage-femme ou de l’infirmière. Si votre enfant reste à l’hôpital après la naissance ou est transféré dans un hôpital pédiatrique, les soins peuvent également être organisés là-bas ou dans une chambre parents-enfant.

La sage-femme ou l’infirmière vous aide à bien vous rétablir après l’accouchement. Elle veille à ce que votre corps se remette en place et à ce que les blessures de l’accouchement guérissent. Elle vous donne également des conseils sur la manière de prendre soin de vous. Elle vous informe sur les autres lieux d’accueil et les possibilités de rencontrer d’autres mamans et de nouer de nouveaux contacts.

La sage-femme ou l’infirmière vous aide à prendre soin du nourrisson et vous donne de précieux conseils. Au cours des premiers jours, elle veille à la santé de votre bébé, à son développement, à sa façon de boire, à ses excrétions et à son poids. Elle vérifie également que le nombril guérit bien et vous informe des examens à effectuer prochainement chez le pédiatre.

La sage-femme ou l’infirmière est une interlocutrice importante pour toute la famille. Elle vous donne de nombreux conseils et répond à vos questions, même si des soucis ou des problèmes surviennent. Si vous manquez de confiance dans vos rapports avec votre bébé ou si vous êtes soudainement triste, elle peut vous aider à trouver d’autres offres de soutien.
La sage-femme ou l’infirmière favorise également le développement de la relation parent-enfant et la consolidation de la nouvelle famille. Si nécessaire, elle associe le ou la partenaire, les frères et sœurs ou d’autres proches à la prise en charge de la mère et de l’enfant.

Comment puis-je m'inscrire et que se passe-t-il ensuite ?

Vous pouvez vous inscrire très facilement en remplissant notre formulaire en ligne. Dès que nous aurons reçu votre inscription, nous chercherons le plus rapidement possible une sage-femme ou une infirmière qui vous convienne. Nous vous informerons par e-mail dès que nous aurons trouvé quelqu’un. La sage-femme ou l’infirmière conviendra alors directement avec vous de rendez-vous pour des visites à votre domicile et vous soutiendra pendant la période postnatale.

L’attribution de votre sage-femme ou infirmière s’effectue en fonction de leur disponibilité et de la proximité de votre lieu de résidence ou de séjour pendant la période post-natale.

Nos sages-femmes et infirmières communiquent principalement en allemand. D’autres langues sont possibles. Veuillez indiquer, outre votre langue maternelle, toutes les autres langues dans lesquelles vous pouvez communiquer. Nous essayons de tenir compte des préférences linguistiques, mais ne pouvons pas les garantir.

Nous ne pouvons pas tenir compte de préférences telles que l’âge, la situation familiale ou l’origine de la sage-femme ou de l’infirmière. Chez Familystart Zurich, vous n’avez pas le choix et vous ne recevez pas de listes de coordonnées de différentes personnes. Cela prendrait trop de temps et occuperait inutilement les sages-femmes et les infirmières.

Une rencontre personnelle avant la naissance est à la discrétion de la sage-femme ou de l’infirmière et ne doit pas être considérée comme la norme. Des frais supplémentaires peuvent éventuellement survenir, qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Veuillez vous renseigner auprès de votre sage-femme ou infirmière.

Dès que vous vous êtes inscrit auprès de Familystart Zürich, vous devriez cesser votre propre recherche d’une sage-femme ou d’une infirmière. Cela évite une double médiation ainsi que des frais supplémentaires inutiles. En cas de médiation réussie, la sage-femme ou l’infirmière réserve des capacités pour vous.

Quels coûts dois-je prévoir ?

Si vous résidez dans la ville de Zurich ou accouchez dans l’un de nos hôpitaux partenaires, la médiation est gratuite. Sinon, nous facturons 50 CHF. La caisse d’assurance maladie prend généralement en charge les frais de suivi postnatal par les sages-femmes ou les infirmières. Des frais de garde ou une franchise peuvent éventuellement s’appliquer. La sage-femme ou l’infirmière peut vous fournir plus d’informations à ce sujet.

Les frais de médiation s’élèvent à 50 CHF. Ces frais sont supprimés si :

  • Vous résidez dans la ville de Zurich
  • Vous accouchez dans l’un de nos hôpitaux partenaires :
    Universitätsspital Zürich
    Stadtspital Triemli
    Spital Zollikerberg
    Kantonsspital Winterthur
    Spital Bülach
    Spital Limmattal
Les soins post-partum sont pris en charge par l’assurance de base des femmes sans impacter la franchise. Veuillez noter cependant que les frais dits d’attente (indemnité de garde) ainsi que la franchise peuvent ne pas être couvertes selon la commune. Des frais peuvent s’appliquer pour des prestations supplémentaires. Veuillez vous renseigner auprès de votre sage-femme ou infirmière à ce sujet.

Frais de garde pour les sages-femmes : Votre sage-femme est joignable à tout moment pendant plusieurs semaines. Ce temps de disponibilité n’est pas rémunéré par l’assurance de base. Certaines communes prennent en charge les frais de 115 CHF (dans le canton de Zurich).

Franchise pour les infirmières : Si une infirmière s’occupe de vous après l’accouchement, vous devez payer une participation personnelle de 7,65 CHF par visite dans certaines communes (dans le canton de Zurich). Si votre commune ne prend pas ces frais en charge, vous devez les payer directement à la sage-femme ou à l’infirmière. Pour toute question, veuillez vous adresser à votre sage-femme ou infirmière.

FamilyStart_Zuerich_Slider_15
FamilyStart_Zuerich_Slider_5
FamilyStart_Zuerich_Slider_3
FamilyStart_Zuerich_Slider_12

Quels autres services et offres complémentaires sont disponibles ?

De nombreuses sages-femmes et infirmières proposent des cours de soutien pour la période précédant et suivant l’accouchement. Dans les villes de Zurich et de Winterthur, nous pouvons également organiser un service d’interprétation pour les visites de la sage-femme ou de l’infirmière. De plus, un accompagnement pendant la grossesse ainsi que lors d’une fausse couche ou d’une perte d’enfant est possible.

Nos sages-femmes et nos infirmières s’expriment principalement en allemand. D’autres langues sont possibles. Si vous résidez dans la ville de Zurich ou à Winterthur, nous pouvons vous aider à organiser un interprète gratuitement. Si vous ne parlez pas allemand, veuillez demander à une personne de confiance de vous assister pour la traduction.

Au lieu d’être suivie par un gynécologue, vous pouvez également être prise en charge par une sage-femme pendant votre grossesse. Pour cela, vous avez besoin d’une ordonnance médicale. Les sages-femmes qui pratiquent des contrôles de grossesse prennent également en charge les grossesses à risque. La collaboration entre le médecin et la sage-femme assure un suivi complet.

Perdre un enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou la période postnatale est une expérience intense et douloureuse. Durant cette période difficile, la sage-femme est à vos côtés et à ceux de votre famille en tant qu’accompagnatrice de confiance. Elle effectue les examens nécessaires et vous soutient avec empathie dans votre processus de deuil personnel.

Un grand nombre de nos sages-femmes et infirmières proposent des prestations et des cours supplémentaires en plus des soins post-partum.